Un Contrat de Rivière est une association qui favorise la concertation entre l’administration des différents gestionnaires des cours d’eau de Wallonie (Service Publique de Wallonie – SPW, Province(s), Villes et Communes, Wateringues) et l’ensemble des acteurs de l’eau (monde politique, associatif, scientifique mais également les différents utilisateurs des cours d’eau tels que les riverains, les pêcheurs, les agriculteurs, les industriels, défenseurs de l’environnement, professionnels du tourisme, …).
Le Contrat de Rivière naît d’une démarche volontaire de ces différents acteurs de la rivière et d’une vallée avec comme but la protection, la valorisation et la restauration des ressources en eau d’un sous-bassin hydrographique. Pour nous, il s’agit de la Haine et de ses affluents.
Il consiste à élaborer et à mettre en oeuvre un programme d’actions concertées visant à valoriser les ressources en eau du bassin et à restaurer et protéger les cours d’eau et leurs abords. Ces actions reposent sur un diagnostic de terrain des dégradations et des points d’intérêts, l'inventaire.