Contrat rivière haine

Actualités

SOUS-TERR'HAINE - Deux fascines fin octobre 2020

29/10/2020

Fin octobre 2020, deux fascines étaient posées à Honnelles

Respectivement de 36m et 34m, deux fascines ont été placées sur les terres d’agriculteurs volontaires, en accord et

sur les conseils de la cellule GISER, à Honnelles. D’autres agriculteurs ont déjà marqué leur accord pour intervenir d’une façon ou d’une autre.

Qu’est-ce qu’une fascine ?

La fascine à paille est un barrage filtrant installé perpendiculairement à un flux d’eau de ruissellement.

Pour construire une fascine, un treillis métallique est placé dans une rigole. Ce treillis est maintenu par des piquets en bois (ici en robinier). Il est ensuite rempli de paille tassée pour créer un filtre homogène.

La fascine freine l’écoulement de l’eau boueuse, elle laisse passer l’eau et garde les terres qui se déposeront devant ce barrage filtrant. La paille doit se renouveler tous les 2-3 ans, mais la fascine doit être contrôlée après chaque grosse pluie ou orage pour s’assurer de son efficacité maximale.

Elle a plusieurs usages ; elle filtre les coulées boueuses pouvant inonder les habitations et encombrer les réseaux d’égouttage, diminue les phénomènes de ruissellement en freinant les flux d’eau, sensibilise les agriculteurs en permettant de visualiser l’importance des terres charriées par endroit, …

Ces premières fascines ont été placées sur des terrains agricoles situés entre la voie de Valenciennes et la rue d’Angre.

Pourquoi est-ce important sur Honnelles ?

Comme beaucoup de villes et communes du territoire du Contrat Rivière Haine, Honnelles a connu des phénomènes d’inondations, en 2016 et 2018 entres autres, suite à de violents orages. En 2018, routes et habitations ont été lourdement sinistrées. Le remède ? Rassembler autour de la table les différents acteurs afin de trouver des solutions pour atténuer les risques.

Les particuliers peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice : minimiser les surfaces imperméabilisés, laisser des zones en fauchage / tonte extensive, implanter des haies, …

D’autres aménagements sont également planifiés ou en cours de réalisation à Honnelles : mise en place de buttes mini-barrages, bandes enherbées semées par les agriculteurs sur des grands axes de ruissellement, entretien des voiries et des réseaux d’égouttage pour assurer un bon écoulement des eaux (curage des fossés, nettoyage des filets d’eau et avaloirs, …). Au niveau agricole, d’autres pistes sont explorées : adaptation de la rotation des cultures, travail en semis direct, réflexions autour du maintien de la matière organique, …

Quels sont les acteurs impliqués dans ces poses ?

Plusieurs structures se sont réunies afin d’atténuer les risques d’inondations. La pose de ces premières fascines a été coordonné par Karel Vandemeulebroecke, responsable du projet Sous-Terr’Haine. Sur le terrain le 28/10, les différents acteurs ont prêté main forte, en fournissant du matériel (grue, paille, grillage et piquets, colliers de serrage,…), de la main d’oeuvre et des conseils.

- Sous-Terr’Haine : projet financé par la Société Publique de Gestion de l’Eau sur une période de 3 ans (2020-2022). Il compte 6 partenaires : la SPGE, le Parc Naturel des Hauts Pays, Natagriwal, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet pour le département agriculture, la SWDE ainsi que le Contrat Rivière de la Haine qui est porteur du projet ;

- La commune de Honnelles ;

- La cellule GISER (Gestion Intégrée Sol-Erosion-Ruissellement) du Service Public de Wallonie ;

- Les agriculteurs exploitant les parcelles concernées et limitrophes.

Cette première pose se veut précurseur à de nombreuses autres réalisations concrètes sur le terrain, que ce soit à Honnelles ou sur le territoire visé par le projet ‘Sous-Terr’Haine’.