Depuis avril 2023, le Contrat de Rivière de la Haine et les autres Contrats de Rivière de Wallonie, ont été missionné par le SPW, au travers d’une convention, afin de lutter contre l’invasion des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et de préserver nos écosystèmes.
Après une première saison d'inventaire sur l'ensemble du territoire, divers chantiers de gestion sont progressivement mis en place par les Contrats de Rivière afin de lutter contre l'expansion des Espèces Exotiques Envahissantes (E.E.E.).
En juin dernier, c'est aux étangs de Strepy que l'équipe du Contrat Rivière Haine, renforcé par une vingtaine de volontaires, a accompagné le club de pêche local dans la gestion de la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora).
La Jussie est une plante Exotique Envahissante ; à l'origine elle était très appréciée pour décorer les bassins d'agréments avec ses jolies boutons dorés. Elle s'est rapidement propagée dans le milieu naturel et est devenue une redoutable envahisseuse ! Avec son important réseau racinaire, elle a la capacité de se répandre très facilement. En conditions optimales, la plante peut croître de 2 cm par jour et former des herbiers denses qui étouffent les plantes indigènes. Gérer la Jussie n'est pas une mince affaire, il est donc indispensable d'apporter une attention particulière à l'évacuation et l'élimination des déchets verts.
La gestion de la Jussie est nécessaire car elle menace la biodiversité locale.
Vous avez des doutes quant à l’identification d’une espèce ? Vous souhaitez être formé aux bonnes pratiques pour gérer cette plante ? Vous avez des questions au sujet des Espèces Exotiques Envahissante ?
Contactez notre chargée de mission E.E.E qui pourra vous apporter son aide et son expertise :
Marie Chariot - mc@contratrivierehaine.com - 0470 /44 79 51