Enquête publique : DONNONS VIE À L’EAU
Du 2 décembre 2024 au 2 juin 2025
Une enquête publique est lancée dans le cadre de la directive européenne sur l’eau. C’est l’occasion de contribuer à la protection des rivières, des fleuves et des eaux souterraines.
- Le programme de travail
- Le calendrier
- Les enjeux majeurs en matière de gestion de l'eau
La mise en œuvre de la politique européenne de l’eau (Directive-cadre sur l’eau) prévoit l’établissement d’un programme de mesures intégré à un plan de gestion en vue de protéger, d’améliorer et de restaurer les masses d’eau de surface (essentiellement des cours d’eau, canaux et plans d’eau), les masses d’eau souterraine et les zones protégées et d’éviter la détérioration de leur état.
La Wallonie doit identifier les principales problématiques liées à la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques dans les quatre districts qui la composent, la Meuse, l’Escaut, le Rhin et la Seine. Ces problématiques ou enjeux majeurs en matière de gestion de l’eau et les questions importantes qu’ils intègrent, constitueront le socle pour l’élaboration des quatrièmes plans de gestion et les programmes de mesures associés.
Certains enjeux et questions importantes revêtent une importance différente selon le contexte spécifique à chaque district.
Afin d’alimenter la rédaction des futurs programmes de mesures associés au quatrième cycle de plans de gestion, le calendrier, le programme de travail pour leur élaboration et la synthèse provisoire des questions importantes qui se posent en matière de gestion de l’eau doivent être soumis aux observations du public et aux utilisateurs de l’eau.
Sources : Service Public de Wallonie (SPW)