Contrat rivière haine

Actualités

Bilan de l'année 2024

19/12/2024

Cette année 2024 aura vu naître de nombreux projets
et actions en faveur de nos cours d'eau.

Mission de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Au terme d'une première année d'inventaire minutieux afin de mettre à jour la base de données historique, pour cette deuxième année nous sommes passés à l'action :
3 chantiers pilote sur des sites clés, avec le précieux soutien de partenaires et volontaires :

• L’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) sur le ruisseau des Fontaines à Sirault (Saint-Ghislain)

• La Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) aux étangs de Strépy (la Louvière)

• Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) dans une mare du Bois de Stambruges (Beloeil)

Surveillance et lutte ciblée de la Berce du Caucase

Suivi de 66 populations, dont une vingtaine encore actives et accompagnement des gestionnaires pour la lutte contre cette plante.

Encadrement de 3 étudiants et d'une jobiste
Simon L. qui a inventorié le Ruisseau des Fontaines et ses affluents (Sirault) en vue de caractériser l'invasion de l'Hydrocotyle fausse-renoncule, préparation préalable indispensable au chantier de gestion.

Clément et Simon V. qui ont parcouru l'ensemble du bassin de la Trouille pour identifier les populations de Balsamine de l'Himalaya.

Aurore, jobiste pour gérer les populations de Balsamine de l'Himalaya

• Inventaires stratégiques visant à détecter précocement les invasions d'espèces exotiques aquatiques émergentes.

Mission Culture du Risque Inondations (CuRi)

Lancement de la mission CuRi, dans le cadre d'une convention encadrée par le Service Public de Wallonie.

L’objectif ? S’informer pour mieux réagir !

Suite aux inondations qui ont lourdement frappé notre pays en juillet 2021, la Wallonie à alloué un budget de plus de 70 Millions pour soutenir les projets destinés à améliorer la résilience du territoire et réduire le risque et les dommages d’inondations.

Les Contrats de Rivière, au travers de leur connaissance du territoire et de leur expertise, ont apporté un soutien technique et méthodologique aux communes pour les aider à identifier les projets pertinents afin de renforcer la résilience du territoire. De nombreux projets sont en cours d'élaboration dans nos 23 communes partenaires.

En parallèle, l'ensemble des Contrats de Rivière de Wallonie travaillent activement pour sensibiliser, informer et accompagner les acteurs de l'eau (les particuliers et les gestionnaires) afin de mieux faire face à ces risques naturels.


Animations scolaires et actions de sensibilisation

Depuis janvier 2024, plus de 60 établissements scolaires ont accueilli nos animations, permettant à près de 1 300 élèves de l’enseignement primaire de découvrir nos modules :

• À la découverte des petites bêtes de nos rivières
• Sensibilisation à l’éco-consommation
• Campagne « Ici commence la mer »

Journées Wallonnes de l’Eau 2024

Cette édition des Journées Wallonnes de l’Eau a une fois de plus rencontré un franc succès grâce au soutien de nos partenaires.

39 activités gratuites pour le grand public : balades à pied ou à vélo, conférences, ateliers, spectacles, et bien d’autres encore, ont attiré 1 235 participants sur l’ensemble du territoire.
• Les JWE, c’est aussi un programme destiné aux écoles. Près de 1 000 enfants ont été sensibilisés à la thématique de l’eau à travers des activités ludiques et éducatives.

Nettoyage de cours d’eau et « Opérations Rivière Propre »

Cet été, 6 « Opérations Rivière Propre » ont été organisées pour débarrasser nos cours d’eau des déchets. Grâce à la mobilisation de 50 volontaires et des communes partenaires, des tonnes de déchets, notamment des lingettes (beaucoup de lingettes…), des objets encombrants tels qu’une débroussailleuse, un vélo, des câbles, des pneus de voiture, … et bien d’autres, ont été retirés du cours d’eau.

Ces nettoyages sont des outils puissants de sensibilisation : une modeste contribution mais qui peut pourtant faire la différence. Tous les déchets évacués ne finiront pas dans nos océans ! Un immense merci à nos bénévoles pour leur implication et leurs efforts !

En route vers 2025 !

L’année 2025 débutera sous le signe de la clôture de l’inventaire de terrain et la rencontre des partenaires pour la co-construction du Programme d’Actions 2026-2028. Une nouvelle année riche de renouveau et d'accomplissement !