L'objectif ? Encourager l’émergence de nouveaux projets pour améliorer la biodiversité et sensibiliser à la thématique des cours d’eau et zones humides.
Vous êtes une association locale, une école, membre d'un PCDN ou une commune et vous avez un projet en faveur de la biodiversité ? Envoyez votre candidature, pour le 22 mars 2024 au plus tard, nous pourrions soutenir le financement de votre projet !
Nous pouvons par exemple vous soutenir pour la création ou la restauration d'une mare, la mise en place d'un projet pédagogique autour de la nature et l'environnement, la création et la mise en place de supports didactiques le long d'une balade, la réhabilitation de zone humide, la gestion de réserves naturelles.
Une enveloppe de 1500€ est prévue à l'exercice 2024. Ce montant sera réparti entre les différents projets retenus avec un maximum de 500 € par projet.
L’appel à projets est ouvert à toute structure (communes, associations locales, PCDN, écoles,…) active sur le sous-bassin de la Haine et le projet doit se situer sur ce sous-bassin. Les riverains ne sont pas autorisés à répondre à l’appel à projets pour un aménagement sur terrain privé. Les partenaires du Contrat de Rivière Haine seront prioritaires dans la sélection des projets.
Pour introduire votre candidature, merci de compléter le formulaire disponible ici et de le renvoyer pour le 22 mars 2024 au plus tard par email à l'attention de Simon Van Den Broucke sv@contratrivierehaine.com en spécifiant en objet du mail "Appel à projets biodiversité 2024".
Une enveloppe de 1500 euros est prévue pour l’exercice 2024. Celle-ci sera répartie entre les différents projets retenus avec un maximum de 500 euros par projet. Le montant octroyé sera calculé sur base des devis et estimations de prix qui seront transmis au Contrat de Rivière Haine.
Les projets déposés seront examinés par l'équipe de coordination du Contrat de Rivière Haine et sélectionnés sur base des critères suivants :
- L’amélioration de la biodiversité ;
- L’intérêt pédagogique ;
- La protection d’une espèce sur la liste rouge des espèces menacées en Belgique ;
- La protection d’une espèce Natura2000 ;
- Le caractère pérenne du projet ;
- Les projets les plus aboutis ;
- Le montant demandé ;
- La faisabilité du projet ;
- Le développement de partenariats entre des structures locales.
Les projets retenus seront ceux remplissant le plus de ces critères.
- 22 mars 2024 : date butoir pour la remise des candidatures ;
- 31 mars 2024 : réponse de la suite réservée par le Contrat de Rivière de la Haine y compris le montant accordé ;
- 30 juin 2024 : remise des dossiers complets au Contrat de Rivière Haine comprenant la copie de minimum3 devis avec engagement de réalisation de l’entrepreneur en 2024 (en cas de réalisation en interne, ne pas tenir compte de ce point) ;
- 30 novembre 2024 : date butoir pour la remise du rapport d’activités final du projet, de la déclaration de créance et des pièces comptables justificatives ;
- 31 décembre 2024 : date butoir pour le contrôle de la bonne exécution des travaux et derniers remboursements par le Contrat de Rivière de la Haine ;
- Entre le 1er janvier et le 28 février 2025 : organisation d’une éventuelle conférence de presse.
- Intervention du CR Haine plafonnée à 500 euros par projet ;
- Les aménagements ne concernent pas une parcelle privée ;
- Le Contrat de Rivière Haine n’accordera pas d’avance financière sur la réalisation du projet ;
- Le projet doit avoir pour principal objectif l’amélioration de la biodiversité et avoir un intérêt pédagogique ;
- Les aménagements doivent avoir un lien avec la thématique de l’eau ;
- Un partenaire peut déposer plusieurs projets mais ne peut bénéficier d’une aide financière que pour un seul des projets déposés ;
- Le projet fera l’objet d’une visite préalable à la sélection et d’une visite de contrôle à la fin des travaux ;
- Les aménagements devront rester en place pour une durée minimale de 10 ans ;
- Les aménagements devront faire l’objet d’un entretien régulier de manière à préserver les objectifs initiaux ;
- Apposition du logo du CR Haine sur les panneaux didactiques et tout autre document en lien avec le projet ;
- Les sites ayant bénéficié d’une subvention pourront accueillir une conférence de presse à la demande du Contrat de Rivière Haine ;
- Les sites ayant bénéficié d’une subvention pourront accueillir une activité durant les Journées wallonnes de l’Eau à la demande de la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haine ;
- Une complémentarité avec la commune ou autre partenaire public peut être requise ;
- Le Contrat de Rivière Haine pourra aider à la conception de supports didactiques afin de promouvoir le projet ;
- Il est impératif que tous les documents demandés soient transmis dans les temps afin de ne pas compromettre la bonne résolution du projet.
Informations et personne de contact :
Simon Van Den Broucke
065/33 66 61 ou 0470/94 50 14
sv@contratrivierehaine.com