Dans le cadre de ses missions et de son programme d’actions, le Contrat de Rivière Haine propose, depuis 2020, un appel à projets auprès de ses partenaires. L’objectif est d’encourager l’émergence de nouveaux projets pour améliorer la biodiversité et de sensibiliser à la thématique des cours d’eau et zones humides sur le sous-bassin de la Haine.
Soutien à la commune de Frameries afin d'installer des panneaux didactique de sensibilisation à la nature sur le parcours de "la balade du Pont Troué".
Au départ de la place d'Eugies, cette promenade balisée de 5,6 km vous invite à découvrir la vie cachée des cours d'eau; leur fonction dans le paysage, la riche biodiversité aquatique mais aussi les pressions qu'ils subissent par nos modes de vie...
Ce projet a vu le jour dans le cadre du Programme de Développement Rural, grâce au soutien financier du Contrat de Rivière Haine, l'expertise du Parc naturel des Hauts-Pays et la participation des membres de la Commission Locale de Développement Rurale.
Envie de découvrir cette balade ? Enfilez vos bottes et prenez le départ !
A l'école Notre-Dame De Grand-Reng , le projet était de créer une mare naturelle et didactique.
Au travers du projet "Grand Vert" porté par l'école, la mare s'intègre à un vaste chantier en faveur de la biodiversité : verger, potager, fleurs sauvages mellifères, sentier pedo-sensoriel et aménagements pour proposer des périodes de cours dehors.
Bref, une très chouette initiative qui offre une multitude d'occasions aux enfants de se rapprocher de la nature, de la découvrir autrement et de les sensibiliser à l'importance de protéger toute cette petite faune et cette flore qui nous entourent.
A l'Athénée Royal de Dour, nous avons soutenu la création d'une mare au sein de l'établissement scolaire.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves de 6ème secondaire, dans le cadre de leur cours de sciences et de géographie, à l'importance de (re) créer un maillage écologique afin de préserver la biodiversité.
Notre coordinateur adjoint, Corentin, a d'ailleurs accompagné les étudiants durant leur labo de biologie afin d'agrémenter la mare de diverses plantes aquatiques ; la végétalisation de celle-ci participera à son équilibre écologique et à son épanouissement.
Dans le jardin de l'Accueil Local Extrascolaire (ALEx), création d'une mare pédagogique
Outre son grand intérêt pour la biodiversité car elle attire les insectes aquatiques et les amphibiens et offre un abreuvoir pour de nombreux animaux, la mare est aussi une merveilleux outil de sensibilisation à la faune et la flore aquatique.
L'objectif de ce projet est de faire découvrir, dès le printemps prochain, aux classes des écoles de l'entité de Quaregnon, les petits habitants de la mare grâce aux animations scolaires proposées gratuitement par le Contrat de Rivière de la Haine.